Plusieurs questions posées par un jeune homme obsédé par le sexe

Lundi 10-9-2018 | IslamWeb

Question :

J'ai plusieurs questions :

Je suis un jeune garçon et je ne peux m'abstenir de lire et de regarder tout ce qui est en rapport avec le sexe.

Comment puis-je trouver le recueillement dans la prière et lors de l'évocation ?

Comment puis-je empêcher mes parents de médire ?

Je suis le seul garçon dans ma famille. J’ai six sœurs qui se chargent d’accomplir toutes les tâches de la maison. Comment puis-je manifester respect et obéissance à mes parents? Merci

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Premièrement, nous recommandons à ce jeune homme de craindre Allah, exalté soit-Il et de se repentir. Il doit savoir qu'il se tiendra devant Lui tout nu, en un Jour dont la durée sera de cinquante mille ans comme le dit Allah, exalté soit-Il (sens des versets) :

·        « Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants ! » (Coran 2/223)

·        « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés. » (Coran 2/281)

Il doit également savoir que la jouissance en regardant ces turpitudes ne dure que quelques minutes puis qu'ensuite, il ressent du chagrin, du regret et de la honte comme conséquence de sa désobéissance alors que s'il se repent et se détourne de ces choses, son cœur s'apaisera et Allah, exalté soit-Il, lui remplacera cette jouissance par celle de l'obéissance. Quiconque délaisse une chose pour l’amour d’Allah verra Allah lui remplacer celle-ci par quelque chose de meilleur.

Quant à la manière de trouver le recueillement dans la prière et lors de l'invocation, la première étape pour cela consiste à délaisser les péchés et plus particulièrement les péchés majeurs puis se repentir des péchés mineurs et majeurs.

Quant à la façon d'empêcher ses parents de médire, cela peut se réaliser en leur prodiguant des conseils avec douceur et sagesse et en leur expliquant que la médisance est interdite. Il faut aussi leur expliquer ses conséquences néfastes dans ce bas monde et dans l'au-delà et le fait qu'elle est un péché majeur.

Quant à la manière de manifester respect et obéissance à vos parents, on peut citer le fait de ne pas élever la voix en leur présence, de faire preuve de douceur en se comportant avec eux et d'invoquer Allah en leur faveur. Allah, exalté soit-Il dit (sens des versets) :
« Et ton Seigneur a décrété : n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi ; alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : “Ô mon Seigneur, fais-leur ; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit.” » (Coran 17/23-24)

On peut également citer le fait de s’empresser de leur obéir lorsqu'ils vous ordonnent d'accomplir quelque chose qui n'est pas un péché car l'obéissance aux parents est obligatoire lorsqu’elle n'implique pas une désobéissance à Allah.

Et Allah sait mieux.

© 2018, IslamWeb