Est-il permis à des étudiants à l’école des arts de dessiner un visage ou le portrait d’un être humain ou d’un animal ?

Dimanche 9-9-2018 | IslamWeb

Question :

Est-il permis à des étudiants à l’école des arts de dessiner un visage ou le portrait d’un être humain ou d’un animal s’ils ne l’accrochent pas au mur ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il existe deux cas de figure :

Le premier est que l’être vivant soit représenté dans sa totalité ou en omettant certaines parties sans lesquelles il peut vivre comme la jambe ou la main. La majorité des jurisconsultes sont d’avis que cela est interdit et c’est aussi l’avis sur lequel nous basons nos fatwas sur le site.

Le deuxième cas de figure est que l’être vivant soit représenté en omettant certaines parties vitales de son corps sans lesquelles il ne peut pas vivre comme la tête. Cela est permis si Allah le veut.

Ibn Hadjar al-Haytamî (qu’Allah lui fasse miséricorde)  a dit : « N’entre pas dans l’interdiction le fait de représenter un être vivant sans tête. Cela est permis comme le fait de représenter un être vivant sans tête ou sans une partie de son corps sans laquelle il ne peut pas vivre. Il semble qu’il n’y ait pas non plus d’inconvénient à représenter un être vivant sans les organes internes comme le foie et autres »

Pour conclure, nous disons qu’il n’est pas permis de dessiner à la main ou à l’aide d’un ordinateur ou autre, un être vivant, sauf si le dessin en question ne comprend pas de membres apparents sans lesquels l’être humain ne peut pas vivre comme la tête et autres parties apparentes du corps.

Et Allah sait mieux.

© 2018, IslamWeb