Comment le malade en dialyse doit-il se purifier et prier ?

Jeudi 6-9-2018 | IslamWeb

Question :

Je suis malade, je souffre d’une insuffisance rénale et je fais des dialyses rénales. Durant la dialyse, je ne peux ni faire les ablutions ni me tourner vers la Qibla. Est-ce que je dois attendre de revenir chez moi pour prier en ayant fait mes ablutions et en prenant la direction de la Qibla ou bien m’est-il permis, durant la dialyse, de faire les ablutions sèches uniquement avec ma main droite (la seule  libre), et prier sans me tourner vers la Qiblah ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous demandons à Allah, le Sublime, le Seigneur du Trône immense qu’il vous comble de Ses bienfaits en vous accordant la santé et la guérison. Sachez qu’Allah, exalté soit-Il, n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité et sachez aussi que la religion d’Allah, exalté soit-Il, est simple. Par conséquent, si vous savez que la dialyse se terminera avant l’écoulement du temps imparti à la prière, vous devez retarder la prière jusqu’à la fin de la dialyse afin que vous soyez en mesure de faire les ablutions, de vous tourner vers la Qibla et de prier debout. En revanche, si vous savez que la dialyse se termina après l’écoulement du temps imparti à la prière, vous devez priez à l’heure selon vos capacités.

Si vous pouvez faire les ablutions vous-même ou avec l’aide d’une femme, de votre époux ou de l’un vos Mahrams alors faites-le mais si vous ne pouvez pas, faites alors les ablutions sèches. Si vous faites les ablutions sèches en posant votre main droite sur le sol et en essuyant avec cette main votre visage et l’autre main cela suffira. Même chose pour la Qibla, si vous êtes capable de vous tourner vers celle-ci de vous-même ou avec l’aide de quelqu’un, alors faites-le mais si vous ne pouvez pas, priez alors en l’état. Si vous pouvez prier debout, faites-le, sinon priez assise et si vous ne pouvez toujours pas alors priez sur le côté.

Et Allah sait mieux.

© 2018, IslamWeb