Comment dissiper le malentendu qui ronge leur couple ?

Lundi 10-9-2018 | IslamWeb

Question :

Il y a un grand malentendu entre moi et mon épouse et je ne veux pas divorcer d’elle. Elle est épuisée par l’éducation des enfants et leurs études ainsi que par les tâches ménagères. C’est pour cela que je la vois tout le temps tendue en train de crier sur les enfants. Elle me reproche tout ce que je fais, bien que je fasse tout mon possible pour l’aider dans les tâches ménagères et l’éducation des enfants. Cependant, elle nie tout cela et m’accuse de ne jamais l’aider. Il semblerait que la vie conjugale et l’éducation des enfants lui soient pénibles mais ce n’est pas de ma faute. C’est la vie qui est comme ça. J’ai une excellente position, nous vivons dans un beau pays et nous avons de magnifiques enfants. Cependant, ils souffrent des disputes incessantes entre nous. Comment puis-je m’entendre avec elle ? J’ai essayé de la calmer et de parler avec elle. Je suis allé avec elle au restaurant pour l’écouter et discuter calmement avec elle mais elle était repliée sur elle-même. J’ai toujours fait semblant que tout allait bien entre nous afin de ne pas choquer les enfants mais jusqu’à quand cette situation va-t-elle durer ? Quelle est la solution ? Nous avons tout pour apprécier notre vie mais mon épouse ne veut pas l’apprécier. J’aime mes enfants, et j’aimerais que vous me conseilliez.

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’un des plus importants objectifs de l’Islam en légiférant le mariage est la stabilité du foyer conjugal ainsi que l’affection et la quiétude entre les époux. Par conséquent, chacun des deux époux doit cohabiter convenablement avec l’autre. Allah, exalté soit-Il dit (sens du verset) : « […] Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance… » (Coran 2/228) Chacun des époux doit tout faire pour réaliser cet objectif.

C’est pour cela que nous vous conseillons d’être patient avec votre épouse. Essayez de vous entendre avec elle, rappelez lui les conséquences néfastes que les disputes pourraient avoir sur les enfants.

Dites lui que la fatigue ressentie à cause des enfants disparaîtra lorsqu’ils grandiront et qu’elle récoltera les fruits de leur éducation dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Nous vous conseillons également de l’aider autant que vous le pouvez dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) se comportait ainsi. En effet, ‘Âicha, la mère des Croyants (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : « Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) était au service de sa famille et lorsque l’appel à la prière retentissait, il s’y rendait. » Demandez fréquemment à Allah, exalté soit-Il, d’améliorer sa situation car il se peut que cela lui soit accordé.

Mais si elle persiste dans cette voie, suivez alors les prescriptions d’Allah, exalté soit-Il, ayant trait à la façon de traiter la femme désobéissante.

Et Allah sait mieux.

© 2018, IslamWeb