Y’a-t-il une Zakat sur les bijoux à usage personnel ?

Dimanche 9-9-2018 | IslamWeb

Question :

Il est bien connu que la zakat sur l’or n’est due que s’il atteint le nissab (somme minimum légale à partir de laquelle on doit payer la zakat). Et cela équivaut à 85 grammes. Cependant, il y a un hadith selon lequel le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a ordonné à Fâtima (qu’Allah soit satisfait d’elle) de payer la zakat sur un seul bracelet qu’elle portait et où il a dit que si elle ne le faisait pas sa main serait dans le Feu. Quel est donc l’avis authentique ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Certains oulémas affirment qu’il est obligatoire de payer la zakat sur les bijoux en or ou en argent qui servent de parure s’ils atteignent le Nisâb seuls ou additionnés à d’autres sommes d’argent ou biens de commerce. Cela a été rapporté par certains Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) et c’est l’avis qui fait autorité au sein de l’école hanafite. Il existe un hadith rapporté par Abû Dâwud (qu’Allah lui fasse miséricorde) et dans lequel il est dit qu’Âicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) entra chez le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Celui-ci vit à ses doigts des bagues en argent. Il dit : Qu’est-ce donc, ô ‘Aïcha ?” Je les ai fabriquées dans le but de me parer pour toi, ô Messager d'Allah, lui répondit-elle. Il lui demanda : “T'es-tu acquittée de leur Zakat ?” “Non.”, répondit-elle. Il me dit alors :  Ils constituent alors ta part de l’enfer !”. »

Il se peut que ces bagues aient eu une valeur équivalente au Nisâb ou qu’Âicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) ait possédé d’autres biens qui, additionnés aux bagues, atteignaient le Nisâb. Al-San’ânî (qu’Allah lui fasse miséricorde), dans l’ouvrage Subul al-Salâm, dit que selon ce hadith, le fait d’atteindre le Nisâb n’est pas une condition pour payer la zakat sur les bijoux mais le premier avis est le plus connu. 

Quant à la majorité des jurisconsultes – et c’est également l’avis d’un groupe de Compagnons – ils sont d’avis qu’on ne doit pas payer la zakat sur les bijoux qui servent de parure, et c’est sur cet avis que reposent nos fatwas sur ce site. Si les bijoux sont portés la plupart du temps il n’y a pas de zakat à payer dessus, mais s’ils ne sont portés qu’à certaines occasions, la zakat devient obligatoire. Cependant, il est préférable, par précaution, de payer la zakat sur les bijoux même s’ils sont portés la plupart du temps, pour tenir compte de la divergence et pour augmenter la part des pauvres.

Et Allah sait mieux.

© 2018, IslamWeb