Le hadith de Hafsa relatif à quatre habitudes cutuelles du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)

Jeudi 6-9-2018 | IslamWeb

Question :

Le hadith suivant est-il faible : « Hafsa (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : « Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ne manquait jamais quatre choses : jeûner le jour d‘Achûra, jeûner les dix premiers jours du mois de Dhul Hidja et trois jours de chaque mois, et enfin prier deux Rak’ahs avant la Salah du Fadjr » (Ahmad et al-Nasâ’î) ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Hafsa, la Mère des Croyants (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : « Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ne manquait jamais quatre choses : jeûner le jour d’Achûra, jeûner les dix premiers jours du mois de Dhû-l-Hidja et trois jours de chaque mois et enfin prier deux Rak’ats avant la prière du Fajr.» (Al-Nasâ’î, Ahmad) Ibn Hibbân (qu’Allah lui fasse miséricorde) a authentifié ce hadith alors que d’autres l’ont qualifié de Da’îf. Cependant, la sunna semble confirmer ce hadith. En effet, on trouve dans les deux Sahihs et d’autres recueils des preuves de la légitimité de jeûner le jour d’Achûra et des trois jours de pleine lune ainsi que d’accomplir deux Rak’ahs avant la prière du Fadjr. D’après les recueils de hadith authentiques il est fortement recommandé de faire de bonnes œuvres durant les dix premiers jours de Dhû-l-Hidja et il ne fait aucun doute que le jeûne est l’une des meilleurs œuvres. Comment manquer donc une telle vertu ?

Et Allah sait mieux.

© 2018, IslamWeb