Quels sont les avantages spirituels du Hidjab ?

Mercredi 5-9-2018 | IslamWeb

Question :

Quels sont les bienfaits spirituels du Hidjab autres que ceux mentionnés dans les autres fatwas ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Allah ordonne à Ses serviteurs croyants de Lui demander de les guider sur la Voie droite, c’est-à-dire Sa religion droite. La Voie droite est constituée de sentiments cachés dans le cœur tels la foi et de faits apparents tels les paroles et les actes qui peuvent être des actes d’adoration ou des actes usuels comme la nourriture et l’habillement. Toutes ces questions cachées ou apparentes sont liées car les sentiments du cœur se manifestent extérieurement et réciproquement. Voyant un homme bouger durant sa prière, ‘Umar a dit : « Si son cœur était recueilli, ses organes seraient plus calmes. »

C’est pourquoi Allah ordonne aux croyants de contredire les incroyants et de ne pas chercher à leur ressembler extérieurement car les apparences ont un impact sur le cœur.

Ibn Taymiya a dit : « L’imitation des coutumes d’une personne entraîne la ressemblance à cette personne et conduit à adopter son caractère et ses actes, comme cela est tangible. Ainsi, celui qui porte l’habit des oulémas ressent des affinités avec eux.»

Ainsi, même si le port du Hidjab est une œuvre extérieure, il fait naître de nombreux sentiments et états dans le cœur dont le plus important est celui mentionné dans ces paroles d’Allah, glorifié soit-Il (sens du verset) :
« Allah ne veut qu'éloigner de vous toute infamie, ô gens de la famille du Prophète, et vous purifier de toute souillure. » (Coran 33/33), après avoir interdit aux femmes d’exhiber leurs atours, pour faire naître en elles fierté, dignité et chasteté, éclairer leur cœur et les faire goûter au délice de la foi. Ainsi le Hidjab invite à la purification des cœurs et les emplit de piété et de respect des interdits. Allah dit (sens du verset) : « Vos cœurs et les leurs n'en seront que plus purs » (Coran 33/53)

Le Hidjab invite à préserver la pudeur, mot qui a la même racine que le terme « vie » en arabe parce qu’il n’y a pas de vie sans pudeur. Il pousse aux vertus, repousse les vices et préserve la jalousie. Allah dit vrai en disant (sens du verset) :
« Ils t'interrogent sur l'âme. Dis-leur : « L'âme relève de l'ordre exclusif de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que bien peu de chose. » (Coran 17/85)

L’âme relevant d’Allah, glorifié soit-Il, toutes Ses prescriptions,  parmi lesquelles le port du Hidjab, sont pour son bien.

Et Allah sait mieux. 

© 2018, IslamWeb