Apprendre la science religieuse ou obéir à son père

Mercredi 5-9-2018 | IslamWeb

Question :

J’ai embrassé l’islam au mois de Ramadan et je désire réaliser mon but de devenir un savant en religion. Mais mon père ne veut rien d’autre que de me voir travailler dans le commerce pour gagner plus d’argent bien que je sois satisfait de ce qu'Allah m’a destiné et qu’il ne m’importe pas de devenir riche. Que dois-je faire si je n’arrive pas à convaincre mon père de me laisser prendre le chemin de la science religieuse ?

Dois-je suivre ce chemin malgré lui ? J’ai fait beaucoup d’efforts pour arriver à comprendre l’islam et, en devenant savant en religion, je pourrais approfondir cette religion. Que dois-je faire, obéir à mon père ou à ma religion ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

L’étude de la science religieuse comporte des bienfaits inégalables. De nombreux hadiths l’encouragent et Allah, glorifié soit-Il, dit (sens du verset) :
« Mais il n'est nullement souhaitable que les croyants partent tous en expédition. Il serait bon que, de chaque groupement, un certain nombre d'hommes s'emploient à parfaire leur éducation religieuse, afin d'en faire profiter leurs compagnons après leur retour, et de les amener ainsi à se tenir sur leur garde. » (Coran 9/122)

Ce verset est une référence s’agissant de l’obligation de l’étude de la science. Allah dit aussi (sens du verset) :
« Ô vous qui croyez ! Lorsqu'on vous dit : « Faites place aux autres dans les assemblées !», faites-le, Allah vous mettra à l'aise au Paradis ! Et lorsqu'on vous dit : « Levez-vous !», faites-le, Allah élèvera de plusieurs rangs ceux d'entre vous qui ont la foi et qui ont reçu la science. Allah est parfaitement Informé de ce que vous faites. » (Coran 58/11)

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Allah permet à celui à qui Il veut du bien de comprendre la science religieuse. » [(Boukhari, Mouslim d’après Mu‘âwya ibn Abû Sufiân)]

Mu‘âdh ibn Djabal dit : « Apprenez la science religieuse, car l’apprendre pour Allah, c’est Le craindre, l’étudier c’est L’adorer, la réviser c’est L’exalter et la rechercher c’est lutter pour Sa cause. » Le musulman doit apprendre le credo, les sentences qui concernent les actes d’adoration obligatoires et également celles qui concernent les transactions pour ceux qui les pratiquent étant donné qu’il est établi que personne ne peut entreprendre une transaction sans connaître la prescription d’Allah qui lui est relative.

Vous devez savoir que l’obéissance aux parents est obligatoire à part en ce qu’Allah a interdit. Le Messager d’Allah, glorifié soit-Il, a dit:
« Nul ne doit obéir à quelqu’un si l’ordre implique de désobéir à Allah, il ne faut obéir que lorsque cela implique un bien  » [(Boukhari et Mouslim d’après ‘Ali)]

Expliquez le sujet à votre père gentiment en lui manifestant de la compassion et soyez sincère avec Allah pour qu’Il vous fasse réussir et éclaire votre père. S’il s’obstine dans son avis, demandez l’aide d’Allah et étudiez la science religieuse car « le fait qu’Allah guide par ton intermédiaire une seule personne est préférable pour toi au fait de posséder des chamelles rousses » (Boukhari et Mouslim).

Et Allah sait mieux.

© 2018, IslamWeb